jeudi 4 novembre 2010

Le Marschallhof aura droit à sa rénovation

Oublié du plan de rénovation urbaine, le secteur du Marschallhof fera tout de même peau neuve. Un projet, porté par la CUS, prévoit la démolition d'un immeuble et plusieurs réhabilitations, ainsi que la création d'un supermarché. Seulement à l'état d'étude, il sera présenté pour la première fois aux habitants ce soir, lors d'une concertation publique*. Les travaux, menés par la société mulhousienne des cités ouvrières (Somco), devraient débuter en 2014.

Les travaux sur le secteur du Marschallhof devraient commencer en 2014. (A.C.)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
300 logements répartis dans deux barres grises, surnommées le « Y » et la « demi-lune », c'est le visage actuel du Marschallhof. Grand absent de la convention sur la rénovation urbaine, signée il y a  cinq ans, le secteur subit les conséquences d'un aménagement vieillissant : isolement, délinquance, surpopulation. Pour Julien Mattei, directeur de projet pour la rénovation du Neuhof, il était nécessaire d'intervenir.

Le Neuhof vu de haut

Sorti le 12 octobre et tiré à 1 500 exemplaires, le livre-DVD " Le Neuhof, un quartier de Strasbourg"est censé donner la parole à “quelques habitants rencontrés au hasard qui se livrent sans faux semblant et sans fard”. Les trois auteurs de l’ouvrage, financé par la Ville, la Région et la Drac, expliquent avoir eu “ à coeur de transmettre au plus près la parole des habitants ”.

mercredi 3 novembre 2010

L'ouvres-boites

« Vous n'êtes plus tout seul pour entreprendre. » C'est avec ce slogan qu'Henry Beillet et son acolyte Richard Rico arpentent les rues du Neuhof en quête de potentiels entrepreneurs. Depuis le mois d'avril 2010, les deux compères et leur société, Start Hop, se sont vus confier le label CitéLab par la CUS. Leur mission consiste à dénicher des ambitieux et les aider à mettre en forme les idées qu'ils gambergent souvent seuls, pour faire la différence devant le banquier. 
 
Henry Beillet aide les entrepreneurs dans leurs démarches (B.L.)
Depuis six mois, près de 50 projets sont passés entre leurs mains et cinq entreprises ont déjà vu le jour. Parmi elles, trois sandwicheries ambulantes, un auto-entrepreneur qui propose du soutien en mathématiques aux collégiens, et un site web de revente de téléphones portables d'occasions. Mais Henry Beillet se veut réaliste : « La majorité des projets que l'on rencontre sont individuels. C'est de l'entreprise de subsistance, rien qui ne puisse produire de la croissance pour le quartier. »

Une matinée à la ferme


Pour le dernier jour des vacances, le centre de loisirs La clé des champs a rendu visite aux animaux de la ferme éducative de la Ganzau ce matin. Une trentaine d'enfants a pu caresser l'âne Philibert ou Tic Tac le lapin et découvrir au passage que leurs pinceaux sont faits en poils de cochon ! (C.B.)

mardi 2 novembre 2010

Gens du voyage : en route pour le relogement

Les pelleteuses ont commencé le travail au 45 rue de l'aéropostale, le terrain des gens du voyage. Avant 2017, un lotissement sortira de terre pour reloger les 150 familles qui s'y sont sédentarisées. L'opération, d'un montant de 30 millions d'euros, fait partie du plan de rénovation urbaine du Neuhof. La démarche de la ville : respecter les modes de vie de ces populations.

Le terrain est entretenu tant bien que mal par les habitants. (C.B.)
Des baraques en tôle, des caravanes, quelques caisses de bois abandonnées, et des poules en liberté. Le 45, rue de l'aéropostale ressemble plus à un bidonville qu'à un campement de gens du voyage. Dans les années 1970, ils se sont installés sur ce terrain, et y sont restés. Aujourd'hui, Environ 500 personnes vivent dans cette insalubrité criante. Ils sont d'origine tsigane, yeniche (du Palatinat) ou espagnole. Des populations nomades qui se sont peu à peu sédentarisées, et qui font aujourd'hui partie intégrante du Neuhof. Pour Annick Neff, adjointe de quartier, cette misère contribue à les stigmatiser. Et les difficultés sont d'abord administratives.

Reuss : un carrefour qui fonctionne

Mairie de quartier, square, centre commercial... ont fleuri autour de
 l'arrêt de tramway Rodolphe-Reuss. (Photos A.C)
Autrefois terrain vague et terrain de jeux, le carrefour Reuss est la première bouture visible des transformations engagées au Neuhof dans le cadre du plan de réaménagement urbain (PRU). Arrêt de tram Rodolphe-Reuss en août 2007, ouverture du centre commercial Coop en mars 2008 (devenu depuis un Leclerc), inauguration du « pôle culturel » Django Reinhardt en septembre dernier… En trois ans, les équipements publics et de services ont pris forme autour du terminus du tramway C, créant un nouveau cœur de quartier.