jeudi 4 novembre 2010

Le Neuhof vu de haut

Sorti le 12 octobre et tiré à 1 500 exemplaires, le livre-DVD " Le Neuhof, un quartier de Strasbourg"est censé donner la parole à “quelques habitants rencontrés au hasard qui se livrent sans faux semblant et sans fard”. Les trois auteurs de l’ouvrage, financé par la Ville, la Région et la Drac, expliquent avoir eu “ à coeur de transmettre au plus près la parole des habitants ”.

Pourtant, dans un quartier où 87% des salariés sont des ouvriers ou des employés, où le chômage culmine à près de 30% et où les moins de 20 ans constituent plus d’un tiers de la population, Sabine Bossuet, Régis Guillaume et Vincent Viac ont interviewé : le directeur du centre social et culturel qui n’habite plus le quartier, un ancien animateur, une animatrice jeune, une ex habitante, aujourd’hui psychosociologue, deux médecins, une salariée et une ancienne institutrice militante de l’Agate, une responsable du restaurant Mosaïque, le directeur de l’école de musique itinérante du Neuhof, un conseiller du relais emploi et, en dernière page, deux femmes présentées simplement comme des habitantes du quartier.

Ces témoins, triés sur le volet par le centre social et culturel, répondent tour à tour à une série de questions sur leurs souvenirs, leur regrets et leurs espoirs quant au Neuhof. Les auteurs ont posé les mêmes questions à d'autres Neuhofois restés, eux, anonymes. Leurs réponses, apparaissent en vrac sous des séries de photos qui représentent le ciel, des bouts de quartier, des chiens et des gens. 

A la lecture de ces témoignages cantonnés aux marges de la parole choisie, on se rend compte qu’encore une fois, le choix des interlocuteurs est loin d’être anodin. Nicole travaille au secours populaire, Gabriel est éducateur du tribunal, Marie travaille au restaurant Mosaïque, Farid est membre de l’Agate, un certain Dondü fais partie du comité d'entreprise d’un multi-accueil du secteur de Lyautey, Céline travaille à SOS habitants, Annie est bénévole au centre socio-culturel. Mais ou sont passés ceux qui ne se consacrent pas à enseigner, guérir, organiser ou insérer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire