vendredi 29 octobre 2010

Les projets d’aménagements débattus au conseil de quartier

Consulté par la direction des espaces publics et naturels (DEPN) lors de sa réunion jeudi soir, le conseil de quartier s'est montré insatisfait des plans de constructions de nouveaux logements à l'Ilot Saint-Exupéry. Il déplore notamment l'absence d'aire de jeux pour enfants dans le projet. Le conseil a en revanche donné son accord pour les travaux de réaménagement rue de la Ganzau.

Le conseil de quartier a débattu durant près de trois heures jeudi soir. (C.D.)

Un forum sur la sécurité à la fin du mois

Lors de la dernière réunion du conseil de quartier jeudi soir, le porte-parole Xavier Brenac a annoncé l'organisation d'un "forum ouvert sur la sécurité", le 27 novembre prochain au foyer des jeunes travailleurs. Les thèmes seront vastes : de l'incivilité à la sécurité routière.

"S'engager pour un quartier plus sûr et plus agréable", c'est le slogan choisi par le conseil de quartier pour cette journée de débats. Les résidents du quartier seront invités à s'exprimer sur les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien. Les ateliers n'étant pas figés à l'avance, ils pourront décider eux-mêmes des thématiques à aborder. Selon Xavier Brenac, cette démarche collaborative doit faire bouger la ville dans le domaine de la sécurité. Quels sont les problèmes du Neuhof en la matière ?


mercredi 27 octobre 2010

Tam-tam et citrouilles à Hautefort

Atelier maquillage ou pâte à modeler, citrouilles éparpillées dans tous les coins... Ce matin, le centre socio-culturel a profité des vacances scolaires pour organiser des activités musicales et "automnales" devant l'ancienne bibliothèque. Les festivités, proposées en partenariat avec la CUS et les centres de loisirs du quartier, ont donné de la couleur et du rythme à la présentation publique du réaménagement de la place Hautefort.

Rénovation de Hautefort : les habitants mis au parfum

Ce matin, les habitants du Neuhof étaient invités à prendre connaissance des prochaines transformations que connaîtra le secteur de Hautefort. Autour d'un petit déjeuner et d'animations, ils ont pu découvrir le futur visage de leur quartier : plus vert, plus vivant, plus pratique. Adjoints, responsables de la rénovation et acteurs locaux étaient présents pour répondre à leurs questions.

mardi 26 octobre 2010

Coup d'envoi du "Raid nature"

Pour sa sixième édition, le Raid nature, dont la première étape se déroulait au stade Elan au Neuhof, a accueilli ce mardi 26 octobre, près de 250 enfants âgés de 12 à 15 ans. Toute la journée, les équipes se sont affrontées sous le soleil et la fraîcheur alsacienne. Au programme : parcours circus, baby hand, tour de Strasbourg (un jeu de basket où les étapes portent des noms de lieux connus), paintball et autres activités sportives qui sortent de l'ordinaire. Les participants ont également été sensibilisés à la sécurité routière. Et pour cause, l'événement est organisé par le Centre de loisir et de la jeunesse de la police nationale de Strasbourg. Les deux prochaines journées du Raid nature se dérouleront mercredi à la base de plein air de l'Ascpa, et jeudi à la plage de Baggersee.
Les enfants pratiquent le "ski groupé"  (photo Hugo Domenach)

Hautefort ne sera plus une place

La place de Hautefort aujourd'hui : deux bâtiments dégradés
entourant un grand vide. (Photo : A.C)
Demain matin, les habitants du Neuhof découvriront les futurs aménagements du secteur de Hautefort lors d'une présentation publique menée par la CUS. Création d'une maison de l'enfance, réfection des voiries et des commerces, destruction d'immeubles... Les travaux  devraient commencer dans deux semaines pour s'achever en 2012. Le montant s'élève à 16,2 millions d'euros.

lundi 25 octobre 2010

Pénurie de sans plomb 98

Seul le sans plomb 98 manque à la station Agip. (A.C.)
L'unique station service du quartier, Agip, située route d'Altenheim, n'est plus en mesure de distribuer de sans plomb 98. Touchée par la pénurie de gazole la semaine dernière, elle a, depuis, été ravitaillée. En revanche, le responsable de l'établissement ne prévoit pas de livraison de sans plomb 98 avant plusieurs jours. Il conseille aux automobilistes propriétaires de voitures récentes d'utiliser du sans plomb 95 en attendant.

dimanche 24 octobre 2010

Soixante personnes au repas trimestriel du Ziegelwasser



Samedi soir avait lieu le repas trimestriel de la maison de quartier du Ziegelwasser. A cette occasion, une soixantaine de personnes se sont réunies autour du menu concocté par quatre bénévoles. Prochain rendez-vous le 11 décembre pour le repas de Noël solidaire de la maison de quartier.

Pour contacter la maison de quartier du Ziegelwasser:
tel: 03.88.84.15.36
mail: ziegelwasser@wanadoo.fr
ou sur place au 5 rue de Bergerac, tous les jours sauf le lundi, entre 9h et 12h et entre 14h et 19 h.