samedi 23 octobre 2010

One woman show à l'Espace culturel Django Reinhardt

Un mois après son inauguration, l'Espace culturel Django Reinhardt accueille le one woman show de Souâd Belhaddad. Choisi en partenariat avec l'association Strasbourg Méditerranée, le spectacle s'est joué vendredi devant une vingtaine de spectateurs venus du Neuhof et de la CUS. Il revient ce soir pour une deuxième tournée de fous rires.





Extraits de "Beaucoup de choses à vous dire", de Souâd Belhaddad


vendredi 22 octobre 2010

Les mamies se font chouchouter

Cet après-midi au centre socio-culturel du Neuhof, une petite dizaine de grand-mères du quartier se sont retrouvées pour un moment de détente. L'opération s'inscrit dans le cadre de la semaine bleue des seniors, qui s'achève aujourd'hui. Durant trois heures, deux coiffeuses leur ont fait partager leurs secrets, avant de leur proposer massages et brushings. De quoi se regonfler le moral et faire le plein de confiance en soi.

Alain Jund se présente aux cantonales

Alain Jund, adjoint au maire et membre des Verts, a annoncé samedi qu'il serait candidat au Neuhof pour les prochaines élections cantonales, en mars 2011. Agé de 54 ans, il est en charge de l'urbanisme à la municipalité. Habitué des suffrages, il a notamment été l'adversaire écologiste de Roland Ries aux dernières municipales, avant de rallier sa liste au second tour.
La conseillère générale Pascale Jurdant-Pfeiffer, actuellement à la tête du canton, a déjà annoncé sa candidature il y a plusieurs semaines. Cette ancienne adjointe de Fabienne Keller est soutenue par l'UMP. Alain Jund pourrait également avoir pour adversaire Annick Neff, l'adjointe du maire en charge du Neuhof.

jeudi 21 octobre 2010

Les séniors ont boudé leurs portes ouvertes

Les représentants des associations œuvrant pour les personnes âgées ont
surtout discuté... entre eux. (Photo A.C.)


Hall du centre socioculturel, ce matin. Les exposants d'une dizaine d'associations spécialisées dans l'aide et l'accueil des personnes âgées cherchent à s'occuper en attendant l'arrivée de leurs premiers visiteurs. Uniat, Adoma, Abrapa... Les différentes structures implantées sur le territoire du Neuhof et de la Meinau ont répondu présent pour la deuxième édition de cette journée porte ouverte « spéciale séniors ».

Seul hic : prospectus d'informations et feuilles d'adhésion ne décollent pas des stands. Les principaux intéressés, invités dès 9 heures, manquent toujours à l'appel à la mi-journée. Manque de communication, enclavement du centre socioculturel ou tout simplement désintérêt des plus de 60 ans pour les activités proposées... Devant les panneaux de présentation, on discute entre bénévoles et salariés sur les raisons d'une telle désertion.

De l'essence, mais plus de gazole


La station Agip est en rupture de gazole. (Photo Basile Lemaire)

Après les autres quartiers de la ville, c'est au tour du Neuhof de sentir la pénurie liée aux grèves des industries pétrolières. Cet après-midi, la seule station service du quartier, route d'Altenheim, a cessé de servir du gazole à ses clients. Que les utilisateurs de sans plomb soient sans crainte, les réserves d'essence sont encore suffisantes pour tenir plusieurs jours. Mais le gérant de la station préfère être clair : gare à ceux qui tenteraient de se servir au bidon.

Une webradio sur le rap au coeur du Neuhof

                                     Le rappeur N'komi dans son studio du Neuhof. (Photo Hugo Domenach)

Créée il y a dix jours, dans un local du foyer protestant pour enfants du Neuhof, Komodoradio programme du rap français 24h sur 24. Aux manettes, le rappeur N'komi, auteur du clip 1er round, le beatmaker Lak et Toufik qui s'occupe du site internet. Entre Rohff, NTM, et de nombreux titres d'artistes moins connus, un jingle rappelle qu'on est bien sur la radio en question.
Mais surtout, le site diffuse des lives de N'komi, et propose à tout rappeur de figurer sur la programmation moyennant (parfois) quelques euros : " Si la tête du rappeur me revient, je ne lui fais rien payer". Certains sont également invités pour une ou deux heures de live. Pour l'artiste, le site a vocation à "mettre en avant le rap indépendant" et à faire connaître sa musique.

mercredi 20 octobre 2010

Une conteuse à la médiathèque pour la semaine bleue

Colette Uguen s'est démenée pour séduire son jeune public.
(Photo Cédric Dolanc)

« Le montreur d'images », c'est le titre du spectacle proposé cet après-midi à la médiathèque de l'espace Django Reinhardt. Ce spectacle de contes faisait partie de la programmation de la semaine bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Cependant, quasiment aucun senior n'était présent au spectacle. « Nous espérions que, pour une manifestation de ce type, les enfants du quartier seraient accompagnés par leurs grands-parents » déplore Mireille Goffinet du service d'éducation des musées.

L'association « E-maginons un autre monde » récompensée

Géraldine Grenet, originaire du Neuhof, est l'une des deux fondatrices.
(Photo Ermeline Mouraud)
Géraldine Grenet et Anne Duton, lauréates du concours Talent des Cités 2010, recevront leur prix samedi au Sénat. Depuis 2008, elles animent l'association « E-maginons un autre monde », installée au Neuhof. Le but : sensibiliser le grand public aux droits de l'Homme.

L'aventure commence en 2008. Géraldine Grenet et Anne Duton, jeunes juristes, ont l'idée de créer une association pour sensibiliser le public aux droits de l'Homme. Les deux amies cherchent alors un lieu où s'implanter. « J'ai grandi au Neuhof, mais je n'étais pas sûre d'y retourner un jour », se souvient Géraldine Grenet.