mercredi 20 octobre 2010

Une conteuse à la médiathèque pour la semaine bleue

Colette Uguen s'est démenée pour séduire son jeune public.
(Photo Cédric Dolanc)

« Le montreur d'images », c'est le titre du spectacle proposé cet après-midi à la médiathèque de l'espace Django Reinhardt. Ce spectacle de contes faisait partie de la programmation de la semaine bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Cependant, quasiment aucun senior n'était présent au spectacle. « Nous espérions que, pour une manifestation de ce type, les enfants du quartier seraient accompagnés par leurs grands-parents » déplore Mireille Goffinet du service d'éducation des musées.

Par conséquent, c'est une quinzaine de très jeunes auditeurs qui a pu profiter du talent de narratrice de Colette Uguen, pendant une bonne cinquantaine de minutes. Colette a raconté les histoires de Griseldis, du chat botté et de Pierre l'ébouriffé au groupe de la garderie de la Clé des champs et aux autres enfants accompagnés de leurs mamans. Le service d'éducation des musées avait mis à la disposition de Colette de superbes illustrations des trois contes, datant du XIXe siècle et issues de l'ancienne imagerie de Wissembourg. Colette est conteuse depuis 20 ans et cela se voit : avec son charisme et ses mimiques très poussées, elle a visiblement séduit son auditoire, très attentif.

Les prochaines représentations du « montreur d'images » auront lieu samedi 23 octobr aux médiathèques de Neudorf puis d'Elsau.
Les images de Wissembourg sont le sujet d'une exposition qui se tient dans la galerie Heitz du Palais Rohan, jusqu'au 31 janvier 2011.

Cédric Dolanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire