mercredi 20 octobre 2010

L'association « E-maginons un autre monde » récompensée

Géraldine Grenet, originaire du Neuhof, est l'une des deux fondatrices.
(Photo Ermeline Mouraud)
Géraldine Grenet et Anne Duton, lauréates du concours Talent des Cités 2010, recevront leur prix samedi au Sénat. Depuis 2008, elles animent l'association « E-maginons un autre monde », installée au Neuhof. Le but : sensibiliser le grand public aux droits de l'Homme.

L'aventure commence en 2008. Géraldine Grenet et Anne Duton, jeunes juristes, ont l'idée de créer une association pour sensibiliser le public aux droits de l'Homme. Les deux amies cherchent alors un lieu où s'implanter. « J'ai grandi au Neuhof, mais je n'étais pas sûre d'y retourner un jour », se souvient Géraldine Grenet.


Le déclic vient de l'association d'insertion Mosaïque. Avant même de créer leur structure, Anne et Géraldine organisent une journée d'information autour des droits de l'Homme. Elles demandent à Mosaïque de s'occuper du repas. « Nous nous sommes tellement bien entendus que nous avons décidé de nous installer ici », explique Géraldine Grenet. Les deux jeunes femmes créent alors leur association « E-maginons un autre monde ».

Leur premier projet d'envergure est baptisé « Promenons-nous dans les droits ». Durant toute l'année 2009, elles animent des ateliers éducatifs auprès des enfants de Hautepierre, de la Meinau et du Neuhof. « Le but était de leur parler de leurs droits de manière ludique », explique Géraldine Grenet. Elles poursuivront leur action en Afrique, avant de réaliser un livre.

10 000 euros pour un atelier court-métrages

Rapidement, elles invitent les autres associations du quartier à les rejoindre. Avec Lupovino, qui aide les peuples nomades à se sédentariser, elles font venir une caravane dans une cour d'école pour montrer comment vivent les gens du voyage. Avec Agate (association de gestion des ateliers du Neuhof), elles réalisent des portraits d'Africains en Alsace. « J'aime l'idée de faire vivre le quartier », résume la jeune femme.

Mais ce qu'elle veut avant tout, c'est changer l'image du Neuhof. « C'est un quartier très riche humainement, mais les gens de l'extérieur ne retiennent que les problèmes d'insécurité », regrette-t-elle. Alors quand elle a entendu parler du concours Talent des cités, elle n'a pas hésité à déposer sa candidature.

Samedi, Anne Duton et Géraldine Grenet recevront leur prix au Sénat, au côté des douze autres lauréats. La récompense de 10 000 euros permettra de pérenniser le poste de Géraldine Grenet, salariée depuis le mois de mars. Elle donnera également un sérieux coup de pouce à leur prochain projet : l'organisation d'ateliers vidéo autour des droits de l'Homme. Elles comptent mettre en place des rencontres entre des réalisateurs et des jeunes du Neuhof, pour ensuite créer ensemble leurs propres court-métrages.

Chloé Bossard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire