jeudi 21 octobre 2010

Les séniors ont boudé leurs portes ouvertes

Les représentants des associations œuvrant pour les personnes âgées ont
surtout discuté... entre eux. (Photo A.C.)


Hall du centre socioculturel, ce matin. Les exposants d'une dizaine d'associations spécialisées dans l'aide et l'accueil des personnes âgées cherchent à s'occuper en attendant l'arrivée de leurs premiers visiteurs. Uniat, Adoma, Abrapa... Les différentes structures implantées sur le territoire du Neuhof et de la Meinau ont répondu présent pour la deuxième édition de cette journée porte ouverte « spéciale séniors ».

Seul hic : prospectus d'informations et feuilles d'adhésion ne décollent pas des stands. Les principaux intéressés, invités dès 9 heures, manquent toujours à l'appel à la mi-journée. Manque de communication, enclavement du centre socioculturel ou tout simplement désintérêt des plus de 60 ans pour les activités proposées... Devant les panneaux de présentation, on discute entre bénévoles et salariés sur les raisons d'une telle désertion.

Pour Claudia Schaeffter, coordinatrice de la Maison des Aînés, la structure municipale qui organise ce rendez-vous, le problème de communication est bien réel. « Nous avions laissé des affiches au centre socioculturel (CSC) à la disposition des associations. Elles n'avaient plus qu'à les récupérer et les diffuser, seulement très peu l'ont fait. Ce n'est même pas affiché sur la porte d'entrée du CSC! », déplore-t-elle.

La coordinatrice pointe également du doigt le manque de mobilisation des personnes âgées, « un public difficile » qui est de plus sous-représenté dans le quartier. Selon l'Insee (enquête réalisée en 1999), les plus de 60 ans représentent 16,7% de la population du Neuhof, et le chiffre tombe à 4,6% pour les plus de 75 ans.

Peu d'adhésions au Neuhof ? Qu'importe pour les associations, qui fonctionnent en majorité sur tout le territoire sud de Strasbourg et accueillent même des séniors venus de quartiers plus lointains. A l'image de Chantal Reiminger, de Cronenbourg, et Françoise Reymann, de Schiltigheim. Les deux sexagénaires sont respectivement trésorière et présidente de l'association « rencontres du 3e âge Neuhof-Stockfeld ». Une mixité parmi les adhérents qui semble s'imposer et qui permet d'animer les structures du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire