vendredi 29 octobre 2010

Un forum sur la sécurité à la fin du mois

Lors de la dernière réunion du conseil de quartier jeudi soir, le porte-parole Xavier Brenac a annoncé l'organisation d'un "forum ouvert sur la sécurité", le 27 novembre prochain au foyer des jeunes travailleurs. Les thèmes seront vastes : de l'incivilité à la sécurité routière.

"S'engager pour un quartier plus sûr et plus agréable", c'est le slogan choisi par le conseil de quartier pour cette journée de débats. Les résidents du quartier seront invités à s'exprimer sur les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien. Les ateliers n'étant pas figés à l'avance, ils pourront décider eux-mêmes des thématiques à aborder. Selon Xavier Brenac, cette démarche collaborative doit faire bouger la ville dans le domaine de la sécurité. Quels sont les problèmes du Neuhof en la matière ?


Pour amener les habitants à participer, les membres du conseil de quartier comptent mettre les bouchées doubles : affiches apposées dans les lieux publics, communication auprès des syndicats de police, information dans les collèges, sans oublier les tracts.


Malgré ces efforts de communication, le conseil de quartier ne table que sur la présence d'environ 150 personnes lors du forum. Une bien maigre foule par rapport aux 20 000 habitants que compte le Neuhof.

Partenaire régulier du conseil de quartier du Neuhof, le quartier du Conseil des quinze sera associé à cette initiative. "On pense souvent que c'est un quartier calme, mais il subit de plus en plus de dégradations", justifie Xavier Brenac, "ils veulent ensuite organiser le même type de journée de leur côté."

Le conseil des jeunes et l'assemblée des jeunes de la Ville seront également invités à participer aux débats, et à amener leurs idées, contrairement aux élus qui ne seront pas les bienvenus. "Nous ne voulons pas qu'ils viennent uniquement pour se montrer", précise Xavier Brenac.

Chloé Bossard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire