mardi 26 octobre 2010

Hautefort ne sera plus une place

La place de Hautefort aujourd'hui : deux bâtiments dégradés
entourant un grand vide. (Photo : A.C)
Demain matin, les habitants du Neuhof découvriront les futurs aménagements du secteur de Hautefort lors d'une présentation publique menée par la CUS. Création d'une maison de l'enfance, réfection des voiries et des commerces, destruction d'immeubles... Les travaux  devraient commencer dans deux semaines pour s'achever en 2012. Le montant s'élève à 16,2 millions d'euros.


Sale, dégradée et réputée pour être un haut lieu de trafic de stupéfiants... La place de Hautefort, située au cœur de la zone urbaine sensible (ZUS), traîne une mauvaise réputation auprès des habitants du quartier. L'un des enjeux du projet de rénovation est donc de gommer cet aspect.


Comment ? En repensant la configuration des lieux. « Courses de scooters, violence, dealers... Cette place engendre un certain nombre de comportements que les habitants supportent de moins en moins », confirme Philippe Bies, adjoint au logement. « Nous allons donc la supprimer en déplaçant des bâtiments. » La place se transformera donc en îlot de verdure, avec le jardin de la maison de l'enfance et le parc public qui le prolongera.

Plan des futurs aménagements du secteur de Hautefort (Image CUS)

Architectes, services de voirie et acteurs publics sont allés à la rencontre des habitants l'an dernier pour les associer au projet. « On voulait savoir comment ils imaginaient l'espace, piéton ou non ; si la rue devait rejoindre la station de tramway Saint Christophe, etc. Beaucoup avaient peur qu'une rue droite engendre des excès de vitesse, donc nous avons écarté cette idée », précise l'adjointe de quartier, Annick Neff. 

Une procédure judiciaire qui traîne

Première préoccupation des habitants : emmener leur progéniture en toute sécurité dans la future maison de l'enfance. La structure prendra place dans les anciens locaux de la bibliothèque, provisoirement occupés par le culte musulman, et offrira une capacité de 60 places.

Autour de ce lieu central, le paysage sera considérablement modifié. Des espaces verts transformeront la place Nontron en jardin miniature, et trois immeubles y seront réhabilités. Le plan de rénovation urbaine prévoit également la destruction de l'immeuble au 11, rue clairevivre et des 59 logements qu'il abrite. Il laissera place à des commerces, qui auront pour mission de redonner vie au secteur.

La CUS veut par ailleurs acquérir le bâtiment du Norma, mis en vente en 2007. Très dégradé, celui-ci devrait être détruit et reconstruit plus près de l'avenue du Neuhof. Des logements, dont la configuration n'est pas encore précise, devraient investir son emplacement actuel.

Pour l'instant, la CUS a exercé son droit de préemption : elle a eu la priorité pour l'achat, alors qu'un particulier proposait un prix plus élevé. Ce dernier a contesté ce geste et a entamé une procédure judiciaire. Le jugement pourrait remettre en question une partie de l'aménagement de la place de Hautefort, même si pour Philippe Bies, « c'est juste une question de temps ».

Chloé Bossard
Amandine Chappotteau

Présentation publique de 10 heures à 13 heures, place de Hautefort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire