Oublié du plan de rénovation urbaine, le secteur du Marschallhof fera tout de même peau neuve. Un projet, porté par la CUS, prévoit la démolition d'un immeuble et plusieurs réhabilitations, ainsi que la création d'un supermarché. Seulement à l'état d'étude, il sera présenté pour la première fois aux habitants ce soir, lors d'une concertation publique*. Les travaux, menés par la société mulhousienne des cités ouvrières (Somco), devraient débuter en 2014.
Les travaux sur le secteur du Marschallhof devraient commencer en 2014. (A.C.) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Pour des raisons financières, CUS Habitat envisage la session de son patrimoine sur le secteur à la Société mulhousienne des cités ouvrières (Somco). Le bailleur mulhousien mènera donc les travaux de démolition, reconstruction et réhabilitation.
Au cœur du projet : la démolition du 2-12 rue Schacht. Appelé « le Y » à cause de sa forme, le bâtiment de huit étages abrite 155 logements. Une intervention est réclamée depuis longtemps par les habitants. Déjà en 2008, lors du forum sur la rénovation urbaine, ils avaient souligné les problèmes liés à ce bâtiment, se souvient Julien Mattei.
Le souhait de la Ville : changer radicalement la configuration de l'espace. De petites unités résidentielles de trois à quatre étages seront créées, comportant chacune une vingtaine de logements. Des voiries intermédiaires desserviront les nouvelles constructions, et contribueront à désenclaver le Marschallhof. Mais avant que les travaux ne débutent, il faut penser au relogement des ménages. « Cela prendra deux ou trois ans », précise Julien Mattei. La démolition ne commencera donc pas avant 2014.
Par ailleurs, le 1-9 rue Schacht, dit « la demi-lune », ainsi que deux autres immeubles, seront réhabilités. Au total, 112 logements sont concernés. Mais l'opération ne devrait pas être trop lourde, explique Julien Mattei.
Le centre socio-culturel subira lui aussi des transformations dès 2012. La structure sera étendue de 300 m2, et l'entrée sera déplacée du côté de la rue de la Klebsau. « Le centre socio-culturel est structurant pour le quartier, il doit être ouvert sur la cité », poursuit Julien Mattei. Également très demandé par les habitants, un supermarché ouvrira ses portes en janvier à la place de l'ancienne Coop, fermée depuis 2008.
les détails du projet restent à définir, la phase de concertation avec la Somco et les habitants court jusqu'à la fin 2011. L'ensemble devrait se chiffrer au minimum à 30 millions d'euros.
Chloé Bossard
Amandine Chappotteau
*Ce soir à 19 heures au centre socio-culturel du Neuhof, 11 Rue Antoine Becker.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire